En Belgique, on retrouve Yakult Original, Yakult Light et Yakult Plus. Mais les Japonais ont accès à un assortiment bien plus varié, composé de produits laitiers avec de bonnes bactéries, mais aussi d’autres aliments fonctionnels, des cosmétiques et même des médicaments.

Les ingrédients de Yakult

Le Lactobacillus casei Shirota (LcS) est un lactobacille anaérobie facultatif gram-positif, en forme de bâtonnet. La bactérie est large de 0,5 μm et longue de 1-2,5 μm. La survie du Lactobacillus casei Shirota a été étudiée in vitro et in vivo; il est scientifiquement prouvé que LcS atteint les intestins vivant.

Si la consommation de LcS est interrompue, la souche bactérienne disparaît en deux semaines par élimination naturelle du tube digestif. La durée du séjour de la bactérie dans l’intestin varie d’une personne à l’autre.

Le sirop de maltitol est un succédané de sucre obtenu par hydrogénation du maltose (sucre de malt). Le sirop de maltitol possède un pouvoir sucrant presque égal à celui du saccharose.

La maltodextrine est un oligosaccharide, obtenu par hydrolyse de l’amidon. Modérément sucrée ou neutre de goût, la maltodextrine se digère aisément.

La dextrine est un hydrate de carbone, obtenu par hydrolyse de l’amidon.

Le sirop de glucose-fructose s’obtient en transformant une partie du glucose en fructose. Le sirop de glucose-fructose est fabriqué à partir de maïs ou de blé, mais le produit est exempt de gluten.

Yakult contient des arômes d’agrumes et de vanille.

Les ingrédients de Yakult

Des allergènes à surveiller?

Parmi les 12 allergènes visés par la législation européenne, Yakult en contient deux: le lait de vache et le lactose (1 g/65 ml).

Une grande partie du lactose est déjà transformée par les bactéries lactiques vivantes présentes dans le produit; un flacon (65 ml) contient environ 1 gramme de lactose. À titre de comparaison, un verre de 150 ml de lait demi-écrémé représente à peu près 7 grammes de lactose.

Les bactéries Lactobacillus casei Shirota aboutissent vivantes dans l’intestin, où elles contribuent à la dégradation du lactose. Les personnes souffrant d’une intolérance partielle au lactose supportent en général très bien Yakult. Tout dépend naturellement du seuil de tolérance individuel.

En cas d’intolérance (partielle) au lactose, la consommation de Yakult peut être introduite et augmentée progressivement, avec les repas.