L’infection par Helicobacter pylori (H.pylori) est l’une des maladies infectieuses les plus fréquentes à travers le monde. À terme, non traitée, elle augmente le risque de cancer gastrique. Les effets secondaires du traitement (la triple thérapie), ainsi que le développement de résistances, compliquent effectivement son éradication

Une méta-analyse récente a évalué les effets des probiotiques sur les effets secondaires des antibiotiques et la compliance au traitement. 30 essais randomisés contrôlés ont été retenus dans cette revue avec un total de 4.302 patients analysés as-per-protocole (APP) et 4.515 patients avec intention de traiter (ITT).

Les deux méthodes d’analyse ont montré une amélioration significative des taux d’éradication de H. pylori avec l’administration de probiotiques (+12,2% avec l’APP et + 14,1% avec l’ITT). La plupart des probiotiques semblent être bénéfiques pour les auteurs, comme:

-Lactobacillus,
-Bifidobacterium,
-Saccharomyces,
-et les préparations mixtes.

La tolérance totale au médicament et la compliance du patient sont améliorées, de même que le risque relatif d’effets secondaires associés à la thérapie, comme les nausées, les vomissements, la diarrhée et les douleurs épigastriques. Les auteurs recommandent dès lors une administration de probiotiques simultanément à  la thérapie triple dans l’infection à H. pylori.

 

Helicobacter pylori et LcS

En Europe, on estime qu’entre 17 et 88% des personnes sont infectées par Helicobacter pylori, la prévalence augmentant avec l’âge et atteignant son maximum chez les personnes âgées de 50 ans et plus (Roberts et al. 2016). C’est la cause la plus courante d’ulcères: environ 15% des personnes infectées développent des ulcères à l’estomac ou au duodénum.
Le traitement normal consiste en une combinaison d’antibio-tiques et d’un antiacide. Des recherches ont été menées sur l’intérêt des probiotiques avec ou sans ces antibiotiques. Une méta-analyse (Zou et al. 2009) démontre qu’une supplémentation en lactobacilles pourrait être efficace pour augmenter les taux d’éradication des anti-Helicobacter pylori chez les patients traités pour la première fois. Cette supplémentation aurait également un effet positif sur certains des effets indésirables liés au traitement. Des études ont été menées avec le Lactobacillus casei Shirota, en examinant ses effets seuls ou en association avec une antibiothérapie (Sahagún-Flores et al. 2007, Sgouras et al. 2004).