Prévenir l’hypersensibilité intestinale… en cuisinant

Quels aliments peuvent déclencher les douleurs ou les problèmes digestifs? Crudités, crucifères, légumes secs, produits céréaliers complets, lactose, aliments riches en caféine ou trop gras… sont des exemples d’inducteurs de douleurs et de ballonnements. Mais les aliments concernés sont très variables d’une personne à l’autre.
C’est pourquoi le département scientifique de Yakult a développé un nouveau dépliant pour vos patients: «Confort intestinal & plaisir». Il détaille les aliments qui peuvent déclencher les symptômes en cas de crise et propose des recettes savoureuses et des astuces pour un repas plus digeste.

Yakult insiste cependant sur le fait que cet outil n’encourage pas les régimes d’exclusion. Ces conseils alimentaires sont destinés à être suivis sur de courtes périodes (2 à 3 semaines), sous contrôle médical et/ou diététique, en particulier pendant les crises de la maladie.

Téléchargez le dépliant ici ou commandez le online

Une des maladies les plus gênantes dans la vie quotidienne

Une prise en charge adaptée

Afin d’entamer facilement le dialogue avec un patient souffrant de douleurs abdominales et de pouvoir poser un diagnostic, le département scientifique de Yakult a développé une aide à la consultation pour les patients souffrant de douleurs abdominales. Celle-ci se compose de 30 questions à poser à vos patients et permettent d’orienter le diagnostic.

Cet arbre décisionnel est exclusivement réservé aux médecins.

 

Découvrez aussi l’arbre décisionnel d’aide au diagnostic du syndrome de l’intestin irritable, développé par Yakult Belgium.

Téléchargez ici ou commandez le online

Une prise en charge adaptée

Même s’il est bénin, le syndrome de l’intestin irritable diminue la qualité de vie du patient, en raison du caractère chronique de la douleur, mais aussi par ses côtés tabous.

Le manque d’information du patient peut aussi le conduire à pratiquer des régimes d’exclusion qui ne sont pas nécessaires et qui peuvent mener à des carences nutritionnelles.

C’est pourquoi le département scientifique de Yakult Belgique a développé une brochure d’information, pour faciliter les conseils alimentaires avec vos patients et les guider vers des choix équilibrés, tout en favorisant un bon fonctionnement de l’intestin: “Les bons conseils pour faire la paix avec le syndrome de l’intestin irritable”.

Téléchargez ici ou commandez le online