Syndrome de l’intestin irritable

Prévenir l’hypersensibilité intestinale… en cuisinant

Quels aliments peuvent déclencher les douleurs ou les problèmes digestifs? Crudités, crucifères, légumes secs, produits céréaliers complets, lactose, aliments riches en caféine ou trop gras… sont des exemples d’inducteurs de douleurs et de ballonnements. Mais les aliments concernés sont très variables d’une personne à l’autre.
C’est pourquoi le département scientifique de Yakult a développé un nouveau dépliant pour vos patients: «Confort intestinal & plaisir». Il détaille les aliments qui peuvent déclencher les symptômes en cas de crise et propose des recettes savoureuses et des astuces pour un repas plus digeste.

Yakult insiste cependant sur le fait que cet outil n’encourage pas les régimes d’exclusion. Ces conseils alimentaires sont destinés à être suivis sur de courtes périodes (2 à 3 semaines), sous contrôle médical et/ou diététique, en particulier pendant les crises de la maladie.

Découvrez notre toolkit complet sur le SII

Afin d’entamer facilement le dialogue avec un patient souffrant de douleurs abdominales et de pouvoir poser un diagnostic, le département scientifique de Yakult a développé une aide à la consultation pour les patients souffrant de douleurs abdominales. Celle-ci se compose de 30 questions à poser à vos patients et permettent d’orienter le diagnostic.

Cet arbre décisionnel est exclusivement réservé aux médecins.