L'intestin, à la merci du milieu extérieur?

L'intestin, à la merci du milieu extérieur?

Le tractus intestinal est considéré comme un long tuyau, dont l’intérieur est un organe externe à part entière. L’alimentation qui passe dans les intestins n’est séparée de l’intérieur de l’organisme que par une seule couche de cellules épithéliales. Les nutriments y sont facilement et rapidement assimilables.

La muqueuse intestinale présente des replis que l’on appelle les villosités intestinales, permettant l’amplification des processus d’absorption par augmentation de la surface intestinale.

L’organisme peut dès lors facilement être à la merci des influences du milieu extérieur. Le système immunitaire doit donc distinguer les bonnes substances et les vecteurs potentiels de maladie au niveau de cette couche cellulaire.

L'immunologie au sein de la muqueuse intestinale

L'immunologie au sein de la muqueuse intestinale

Nature Immunology a développé une courte vidéo sur l’immunologie au sein de la muqueuse intestinale, en collaboration notamment avec l’immunologur Thomas T. MacDonald (Centre for Immunology and Infectious Disease, Barts and the London School of Medicine and Dentistry, London, UK).