Maisons de retraite : réduire les coûts grâce aux probiotiques

L’utilisation de probiotiques en cas de constipation chronique est bien documentée, y compris dans les maisons de retraite. Quel est l’impact de l’administration de probiotiques aux personnes âgées sur les dépenses habituellement liées à la constipation ? Cette étude s’est penchée sur le potentiel économique de cette solution pour les maisons de retraite.

Dans le contexte actuel de vieillissement de la population, de saturation des résidences pour personnes âgées et de réduction des coûts, la recherche sur la santé des seniors et les stratégies d’économie est plus importante que jamais. En effet, les dépenses liées à la santé devraient continuer à augmenter.

 

L’utilisation de probiotiques contre la constipation 

Dans le cadre de cette étude, 118 employés de différentes maisons de retraite néerlandaises ont été interrogés. De plus, une méta-analyse a été réalisée afin d’étudier l’effet de l’utilisation de probiotiques en cas de constipation chez les personnes âgées dans les maisons de retraite, et un modèle mathématique a été développé pour estimer l’impact financier de cette pratique. Pour en savoir plus, consultez la vidéo ci-dessous.

 

Des économies importantes dans les maisons de retraite

Chaque année, les dépenses liées à la constipation peuvent atteindre 90 000 € dans une maison de retraite moyenne de 100 résidents et une prévalence de la constipation de 42 %. Selon la méta-analyse, l’utilisation de probiotiques pourrait réduire cette prévalence de 28 %.

L’utilisation de probiotiques pourrait ainsi alléger considérablement les dépenses liées à la constipation dans les maisons de retraite. L’étude évoque 8 000 à 25 000 € d’économies par an si tous les résidents prenaient quotidiennement des probiotiques, par rapport à l’intervention traditionnelle en cas de constipation — et donc sans probiotiques.

 

L’administration de probiotiques peut limiter à 28 % les coûts annuels liés à la constipation.  

 

Des études supplémentaires devraient fournir un aperçu détaillé de l’effet des probiotiques sur la charge de travail des employés en maison de retraite afin d’obtenir une image globale des économies possibles grâce à l’administration de probiotiques.


Référence : J. Flach et al., PharmaNutrition, Volume 6, Issue 4, December 2018, Pages 198-206.