LcS et le risque d’infection en maison de repos
Dans cette étude contrôlée et randomisée menée en double aveugle, les résidents (85 ans en moyenne) et le personnel soignant (37 ans d’âge moyen) d’une maison de repos et de soins ont reçu quotidiennement, pendant 6 mois, une boisson lactée fermentée à base de LcS ou un placebo.
Au terme de l’étude, les auteurs ont observé une réduction significative de l’incidence de la fièvre et une amélioration du péristaltisme intestinal dans le groupe LcS (un groupe de 36 individus, personnel soignant et résidents confondus), mais pas dans le groupe placebo (36 individus également).
La prise de LcS modifie aussi favorablement l’écologie du microbiote intestinal, avec une augmentation significative des souches Bifidobacterium et Lactobacillus, une réduction significative des populations de Clostridium difficile et une acidification du milieu colique.
Ces phénomènes sont observés tant pour le personnel soignant que pour les résidents et s’accompagnent d’une meilleure qualité de vie grâce à la réduction du risque d’infections.