Europe: la santé digestive des enfants préoccupante

Un nouveau rapport de l’Union Européenne de Gastroentérologie pointe les tendances alarmantes dans la santé digestive des enfants en Europe. Le document révèle aussi bien une augmentation de l’incidence des maladies digestives, que des inégalités dans la fourniture des soins.

Le rapport «Paediatric Digestive Health Across Europe», publié en mai, est sans appel: les maladies digestives sont devenues une véritable pandémie sur tout le continent.

Ce constat est basé sur l’interview de pédiatres européens spécialisés en gastroentérologie et incluant notamment plusieurs experts de l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition).

Alerte sur la santé digestive en 3 points clés

Au sein des 46 pays européens, 1 enfant âgé de 6 à 9 ans sur 3 est aujourd’hui en surpoids ou obèse, une condition qui accentue le risque de maladies digestives. Les maladies inflammatoires de l’intestin chez les enfants représentent désormais 20 à 30% de tous les cas en Europe.

La stéatose hépatique non alcoolique est, quant à elle, devenue la principale cause d’affection hépatique chronique chez les enfants et adolescents dans l’Ouest de l’Europe, avec des cas documentés chez des enfants dès l’âge de 3 ans.

La place de la santé digestive dans la nutrition et l’obésité infantile en Europe

© UEG 2016, Infographics, www.ueg.eu/publications – Farthing M. et al., United European Gastroenterology Journal, 2014, 2: 539-543. WHO, www.euro.who.int. Journal of Functional and Gastrointestinal Diseases in Children, 2014; 20 (3): 414-416. Weber M. et al., American Journal of Clinical Nutrition, 2014 ; 99 : 1041-51.

Un appel au changement en Europe

Le rapport plaide pour une attention urgente et des investissements supplémentaires dans les traitements et les services de pédiatrie digestifs, afin d’améliorer les pronostics et de réduire les inégalités de soins.

Ce plaidoyer est décliné sous la forme d’un plan d’action en 6 points, ciblant les décideurs politiques, les intervenants et les fournisseurs de services de santé et présenté au Parlement Européen. 

Pour en savoir plus le plan d’action, consultez le site de l’Union Européenne de Gastroentérologie

L’intérêt des probiotiques

La diarrhée aiguë infantile reste un défi majeur de Santé publique. Un essai contrôlé randomisé en double aveugle mené à Calcutta en Inde, sur 3.758 enfants de 1 à 5 ans, démontre l’intérêt de l’approche probiotique sur la survenue des épisodes diarrhéiques.

Conduite pendant 24 semaines, l’étude comparait l’effet quotidien d’une boisson nutritive avec une boisson probiotique contenant Lactobacillus casei Shirota. Les résultats montrent une réduction significative de l’incidence des diarrhées dans le groupe probiotique, avec un niveau d’efficacité de protection de 14%, et sans effet indésirable.

 

Source: SUR D. et al., Epidemiol Infect., 2011 Jun; 139(6): 919-26.