E-book « Sport & Nutrition » : tour d’horizon

Chez les sportifs, l’alimentation joue un rôle important, tant pour leur santé que pour leurs performances ! La plupart d’entre eux sont donc très attentifs à leurs apports nutritionnels et n’hésitent pas à se tourner vers des spécialistes de la nutrition pour être bien conseillés. Ce nouvel e-book Sport & Nutrition fait la synthèse et le point sur les conseils nutritionnels pour les sportifs.

L’alimentation et le sport sont étroitement liés ! Les apports alimentaires des sportifs de haut niveau sont donc souvent calculés de manière extrêmement rigoureuse. Les sportifs amateurs ont eux aussi tout à gagner de conseils nutritionnels précis en fonction de leurs objectifs. L’alimentation n’influence pas seulement le poids : elle peut aussi renforcer le système immunitaire, prévenir les troubles gastro-intestinaux, éviter l’épuisement des réserves d’hydrates de carbone pendant l’effort et favoriser une meilleure récupération.

Pour vous et moi, comme les sportifs de haut niveau, tout commence par une alimentation saine et équilibrée. La pyramide alimentaire doit donc aussi être la base du menu de chaque sportif, tout comme les cinq priorités pour une assiette idéale : plus de céréales complètes, de légumes et de fruits, de légumineuses et de fruits à coques et graines, et moins de sel. A chacun ensuite d’adapter les portions ainsi que l’heure des repas et des collations suivant ses besoins, la discipline sportive, le schéma d’activité physique et ses objectifs.

 

Aperçu de l’e-book

Il convient avant toute chose de calculer les besoins énergétiques. Les sports d’endurance et les sports de force ne sollicitent pas l’organisme de la même façon. Cette distinction doit être prise en compte dans le calcul des besoins en calories. Les recommandations spécifiques concernant les apports en macronutriments sont détaillées dans l’e-book.

Les sportifs ne connaissent malheureusement que trop bien les troubles gastro-intestinaux. Entre 30 et 90 % des athlètes y sont confrontés, ce pourcentage variant selon les études1. Il est donc utile de s’en prémunir en entraînant son tube digestif à l’effort. Ce « gut training » doit faire partie de la préparation aux séances de sport intensives. L’organisme peut en effet apprendre à absorber des aliments et des boissons pendant l’effort physique. La tolérance varie beaucoup d’un sportif à l’autre, notamment en ce qui concerne la prise d’aliments lors de l’activité physique. Un chapitre de l’e-book est consacré au « gut training ». L’on y trouve aussi des conseils en cas de constipation ou de diarrhée.

Comment reconstituer efficacement les réserves de l’organisme en hydrates de carbone pendant, avant et après une séance de sport ? Ici aussi, de très nombreux facteurs entrent en jeu ! La stratégie « hydrates de carbones » la plus efficace est détaillée dans l’e-book. La question des vitamines D, C et E est aussi abordée. Elles jouent un rôle important, d’autant plus chez les sportifs. L’e-book vous dit tout à ce sujet.

TÉLÉCHARGER L’EBOOK

 

Références : Parnell J.A. et al., J Int Soc Sports Nutr. 2020; 17: 32. Published online 2020 Jun 10.