Probiotiques

Plus de lactobacilles et de bifidobactéries dans les intestins grâce à LcS

Les bactéries LcS, uniques en leur genre, ont une influence positive sur le microbiote intestinal de l’hôte. Des études scientifiques démontrent qu’après la prise de Lacticaseibacillus paracasei Shirota (LcS), le nombre de lactobacilles et de bifidobactéries dans les intestins augmente.

Tout savoir sur l’innocuité des probiotiques. Focus sur la souche LcS

L’on peut vraisemblablement parler de tendance à propos des microorganismes vivants, et les probiotiques sont sur la même voie. Les effets positifs des probiotiques sur la santé ont été démontrés et les professionnels de la santé les recommandent dans leur pratique quotidienne.

Vitamine D et probiotiques : une synergie bonne pour la santé

Le microbiote intestinal et la vitamine D jouent chacun un rôle essentiel pour la santé et sont de plus en plus mis en avant depuis l’année dernière.

Selon une étude récente, une supplémentation synergique en vitamine D et en probiotiques est plus forte que leur consommation séparée. 

Maisons de retraite : réduire les coûts grâce aux probiotiques

L’utilisation de probiotiques en cas de constipation chronique est bien documentée, y compris dans les maisons de retraite. Quel est l’impact de l’administration de probiotiques aux personnes âgées sur les dépenses habituellement liées à la constipation ? Cette étude s’est penchée sur le potentiel économique de cette solution pour les maisons de retraite.

Probiotiques: quelles sont les recommandations du médecin traitant ?

Il n’existe jusqu’à présent encore aucune allégation de santé autorisée en ce qui concerne les probiotiques. Pourtant, une étude très prometteuse a déjà été menée sur la relation entre les probiotiques et la santé. Quelle est l’opinion du médecin traitant à l’égard des probiotiques et quelles recommandations adresse-t-il aux patients?

Probiotiques et arthrose

Le traitement de l’arthrose ou ostéoarthrite est difficile car les causes de la maladie sont multiples. Les facteurs mécaniques (mouvements répétitifs, microtraumatismes répétés de l’articulation…) sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques. L’excès de poids et le manque d’activité physique sont deux autres facteurs importants.

Des probiotiques sous antibiothérapie

La diarrhée associée à la prise d’antibiotique (DAA) touche 25% des patients qui sont sous antibiothérapie, c’est la première cause de diarrhée chez les patients hospitalisés [1, 2].

L’AAD fait suite à un déséquilibre du microbiote intestinal. Chez les patients âgés, la diarrhée est liée principalement à une infection à Clostridium difficile (DACD).

Mécanismes d’action

Les mécanismes d’action des probiotiques sont complexes: ils vont de la concurrence entre bactéries pour les points de fixation à la paroi intestinale, jusqu’à la modulation du système immunitaire [1].

La liste des mécanismes d’action présentée ici n’est pas exhaustive. Mais tous les mécanismes d’action présentent un point commun: les effets du probiotique sont propres à la souche bactérienne.

Comment choisir un probiotique

Ces dernières années, l’offre de produits composés de probiotiques s’est considérablement étendue. Voici quelques éléments à prendre en compte, pour faciliter le choix du probiotique.