La grande majorité des troubles observés au cours du vieillissement – par exemple les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, la constipation ou le diabète – sont souvent liés à des questions de nutrition. Mais l’effet de l’avancée en âge est plus insidieux encore, car «bidirectionnel»: vieillir intervient directement sur le statut nutritionnel de l’individu.

Ainsi, les changements physiologiques provoqués par la vieillesse, notamment ceux relatifs aux fonctions sensorielles, à la composition corporelle ou d’autres modification physiologiques, influent profondément sur les apports alimentaires et sur la façon dont les nutriments sont absorbés et utilisés par l’organisme sénescent. L’évolution des habitudes alimentaires liées à l’âge et l’environnement de la personne âgée peut avoir pour conséquence directe des modifications de l’homéostasie ou encore de la composition et de la fonction du microbiote intestinal.

La santé digestive de la personne âgée est un point à suivre particulièrement, car elle conditionne la qualité de vie au quotidien. Le vieillissement altère non seulement la physiologie digestive et les fonctions du microbiote, mais menace également l’équilibre hydrique de l’organisme… des situations de déséquilibre qui, si elles sont concomitantes, peuvent mener à un plus grand risque de dénutrition et de déshydratation. Avec pour conséquence, également, une réduction de la qualité du confort digestif de la personne âgée, sans parler du risque d’infections.

À l’heure où la durée de vie ne cesse d’augmenter, il devient donc impératif d’assurer la santé nutritionnelle d’une population vieillissante qui cherche à demeurer active et en bonne santé le plus longtemps possible, qu’elle soit autonome ou résidente d’un établissement de soins.

Pourquoi commander cette brochure développée par l’équipe scientifique de Yakult?

  • Elle explique la relation entre des transformations liées à l’âge et la santé nutritionnelle, en étudiant le profil alimentaire des aînés et leurs besoins nutritionnels.
  • Elle aide à mieux comprendre les liens entre microbiote intestinal et santé chez les personnes âgées.
  • Elle constitue un véritable guide alimentaire qui traite aussi bien l’inconfort digestif (constipation, diarrhée, ballonnements…) chez les personnes âgées que des mesures d’intervention possibles.
  • Elle dresse un état des lieux des études sur les probiotiques dans la santé digestive.
  • Elle montre le lien évident, mais souvent mésestimé, entre l’hydratation et le confort digestif, ainsi que les stratégies pour prévenir la déshydratation au grand âge.

Des questions, des remarques?

Vous pouvez prendre contact avec le département scientifique de Yakult Belgique en appelant le 0800/13.621 ou en envoyant un e-mail à infoscience@yakult.be