Boissons lactées fermentées : que sait et que pense le Belge ?

Forts de leurs bienfaits pour la santé, les aliments fermentés suscitent un intérêt accru ces dernières années. Dans cette catégorie, on retrouve aussi les boissons lactées fermentées, qu’elles contiennent ou non des probiotiques. Sur le marché belge, ces boissons lactées sont en vente libre, mais que sait et que pense le Belge à leur sujet ?  

À la demande de Yakult, le bureau d’études iVOX a réalisé une enquête sur les connaissances et la consommation de boissons lactées fermentées en Belgique1. Pour l’occasion, 1.000 Belges ont été interrogés en ligne en septembre 2020.

À retenir | Le Belge & les boissons lactées fermentées contenant des bactéries spécifiques :

  • 7 Belges sur 10 en ont déjà entendu parler
  • Parmi ceux-ci, 6 sur 10 ne savent pas de quoi il retourne
  • 1 Belge sur 5 déclare boire de temps en temps ce genre de boissons
  • Elles sont généralement consommées pour leurs effets sur le microbiote intestinal

Une consommation régulière mais peu connue

Les conclusions sont interpellantes. Si la majorité des Belges (66 %) ont déjà entendu parler des boissons lactées fermentées contenant des bactéries spécifiques, dans ce groupe, 6 personnes sur 10 ignorent de quoi il retourne exactement. Cette différence est la plus marquée en Flandre, où un peu moins de 66 % des personnes interrogées (qui en ont déjà entendu parler) déclarent ne pas savoir exactement de quoi il s’agit concrètement (contre 53 % en Wallonie).

Néanmoins, 1 Belge sur 5 consomme de temps en temps des boissons lactées fermentées. Dans cette catégorie, 72 % en boivent au moins chaque mois et 29 % au moins chaque semaine. Ces boissons lactées contenant des bactéries spécifiques sont principalement consommées pour leurs effets sur le microbiote intestinal (68 %), pour leur goût (51 %) et pour renforcer les défenses naturelles (32 %).

Top 3 des boissons lactées disponibles sur le marché belge (boissons les plus connues) : 

  • Yakult (86,9%)
  • Actimel (85,2%)
  • Activia (68,5%)

 

Découvrez toute la recherche et l’innovation à l’œuvre derrière LcS dans cette brochure récapitulative ! 

85 ans d’avancées scientifiques

Depuis plusieurs décennies, la recherche scientifique se consacre à l’étude du Lacticaseibacillus casei Shirota (précédemment connu sous le nom de Lactobacillus casei Shirota). Depuis 1930, année où le scientifique japonais Dr Minoru Shirota est parvenu à cultiver une bactérie lactique qui atteint les intestins vivante, cette bactérie fait à présent l’objet de nombreuses études. Et voilà déjà 85 ans que Yakult explore le microbiote intestinal, la santé intestinale, les troubles intestinaux, le syndrome métabolique, le cancer et, plus largement, le lien entre l’alimentation et la santé. Arrivé en Belgique il y a 25 ans, Yakult a introduit dans notre pays les notions importantes de flore intestinale, de microbiote intestinal, de transit intestinal et de système immunitaire.

L. casei Shirota: découvrez ici le condensé de la recherche !

Depuis lors, les connaissances scientifiques ne cessent de s’étoffer. Les probiotiques, par exemple, ont livré des résultats intéressants pour la migraine et les maux de tête2,3,4. Récemment, Qi X. et ses collègues, chercheurs en Chine au Cangzhou Central Hospital5, ont découvert que la consommation de L. casei Shirota peut améliorer les symptômes de vertige, d’anxiété et de dépression qui touchent les patients atteints de migraine vestibulaire. Des études6 complémentaires ont pu démontrer que la prise de L. casei Shirota peut améliorer la qualité du sommeil pour les étudiants stressés en période d’examens. Ces données viennent étayer d’autres études démontrant que le microbiote intestinal peut influencer la fonction cérébrale et l’état psychologique à travers ce que l’on appelle l’axe intestin-cerveau7.

 

Faut-il opter pour une alimentation probiotique ou des compléments ? Sur quelle base choisir ses probiotiques ? Quelle est la différence entre les probiotiques et les prébiotiques ? Découvrez toutes les réponses dans ce guide exclusif des probiotiques

Referenties:
1. Enquête réalisée en ligne par le bureau d’études iVOX pour le compte de Yakult entre le 21 et le 28 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1.000 Belges, représentatif en termes de sexe, de langue, d’âge et de diplôme.
2. Sensenig J. et al., Alternative Medicine Review 2001; 6: 488-494.
3. De Roos N.M. et al., Benef Microbes 2015; 6: 641-646.
4. Martami F. et al., Cephalalgia 2019; 39: 841-853.
5. Qi X. et al., Benef Microbes 2020 Sep 1;11(5):469-476.
6. Takada M. et al., Beneficial Microbes 2017; 8(2): 153-162.
7. Bested A.C. et al., Gut Pathogens 2013; 5:4.